Guide des SCPI
Rentabilité et rendement des SCPI Pinel, connaître le rendement des SCPI Pinel
Parmi tous les types de SCPI, la société dite "Loi Pinel" est celle pour laquelle vous devrait opter si vous désirez bénéficier d'avantages fiscaux. Toutefois, est-elle la plus rentable ? Correspond-elle vraiment à votre situation ? Étudions ensemble le rendement d’une SCPI Pinel.
La rentabilité de la SCPI Pinel
Du fait de leur fonctionnement et des contraintes intrinsèques à la Loi Pinel, la rentabilité des SCPI Pinel est plus faible que celle des SCPI de rendement. Le rendement d’une SCPI loi Pinel est de 2 % environ. Cela est notamment dû au plafonnement des loyers, rendu obligatoire par le dispositif Pinel. Dans le même temps, les SCPI de rendement classiques non fiscales ont affiché un rendement supérieur à 4% sur les 10 dernières années. Une différence de rentabilité qu'il ne faut pas négliger sur un horizon long terme !
La défiscalisation : objectif majeur de la SCPI Pinel
Le rendement de la SCPI Pinel est moindre, toutefois compensé par la défiscalisation à 100 % des montants investi. En sachant que le plafond de ces montants peut atteindre les 300.000 €, vous pouvez donc espérer défiscaliser jusqu'à 63.000 € ! Il est donc vital pour tout investisseur de prendre le temps de réflexion nécessaire avant de choisir son type de SCPI et de bien prendre en compte la rentabilité des SCPI Pinel. Il reste par ailleurs important de rappeler que les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers, peu importe leur type, permettent aux investisseurs de diversifier leur épargne en bénéficiant de l'appui de professionnels de l'immobilier.