Guide des SCPI
Où placer son argent, comment placer son argent intelligemment, où investir son argent intelligemment
Où et comment placer son argent intelligemment pour augmenter ses revenus ?
Investir son argent intelligemment peut se faire en investissant dans l’immobilier : en achetant directement des biens immobiliers pour les louer, et également en achetant des parts dans des SCPI. Cette manière de placer son argent est de plus en plus fréquente et de plus en plus appréciée par les investisseurs qui se demandent toujours comment placer son argent intelligemment et où placer son argent. Pourquoi ? Comment fonctionne cet investissement ?
Placer son argent est en effet capital dans un monde où l'inflation va faire diminuer la valeur de l'argent dans le temps. Avec une inflation à 5,2% en 2022, mieux vaut placer son argent en 2023 avec un taux de rendement au moins équivalent !
Comment une SCPI peut arriver à faire travailler son argent ?
L’investisseur dans une SCPI devient propriétaire d’un certain nombre de parts de la SCPI. Celle-ci détient un parc immobilier, qui peut être national, ou situé dans la zone euro ou à l’international. La société de gestion de la SCPI poursuit ses investissements, gère les locations et les différents aspects d’un parc immobilier. L’investisseur recevra des loyers, proportionnels à son investissement.
Le rendement des SCPI peut atteindre jusqu'à 7% pour les meilleures SCPI. Une manière efficace de placer son argent dans le monde actuel où les rendements des livrets d'épargne ne dépassent pas les 3%(et encore, pour les meilleurs livrets) et où les fonds en euros des assurances-vie réalisent une performance historiquement basse.
Mais placer son argent sur une SCPI, c'est aussi bénéficier d'une revalorisation potentielle du prix des parts en fonction de l'évolution de l'immobilier. Ainsi, certaines SCPI ont eu une performance réelle globale de plus de 10% en 2022 en incluant le loyer et la revalorisation ! C'est le cas de la SCPI Corum Eurion qui culmine à 11,86% de performance réelle en 2022 !
Comment placer son argent dans une SCPI ?
Investir dans l’immobilier SCPI est à la portée de toutes les bourses. Pour cela, il existe différents moyens de financer son investissement. Soit l’investisseur a les fonds nécessaires, il pourra payer comptant, soit il n’a pas les fonds ou la totalité, alors il pourra souscrire un crédit immobilier. Lorsque le crédit sera entièrement remboursé, le capital se sera gonflé car la valeur financière des parts peut augmenter chaque année du fait de l'inflation du marché immobilier.
Il existe une troisième manière pour pouvoir placer son argent : l’investissement dans une SCPI en démembrement. Dans ce cas de figure, l’investisseur achète les parts moins chères car il renonce à recevoir ses dividendes durant un temps. Cette technique de financement est conseillée pour les personnes cherchant où investir son argent pour être défiscalisées.
Comment savoir dans quelle SCPI placer son argent ?
Investir dans l’immobilier ne se faisant pas tous les jours et n’étant pas un acte que l’on décide à la va-vite, nous conseillons dans un premier temps de prendre connaissance du classement des différentes SCPI pour savoir ensuite où investir son argent. Vous découvrirez quel est leur champ d’investissement et quel est leur rendement. Les différents classements sont régulièrement mis à jour sur notre site. Ensuite, pour que l’investisseur puisse décider où placer son argent, nous avons mis en place un simulateur de SCPI. Après avoir utilisé ces deux outils, nous proposons aux investisseurs de les aider à trouver la meilleure solution pour investir son argent intelligemment.