Guide des SCPI
Intérêt des fonds de placement immobilier, investir en fonds immobiliers européens
Sommaire
- QU’EST-CE QU’UN FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ?
- POURQUOI INVESTIR DANS UN FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ?
- FONDS IMMOBILIERS EUROPÉENS, FRANÇAIS, SECTORIELS : QUE CHOISIR ?
- COMMENT ACHETER DES FONDS IMMOBILIERS EUROPÉENS ET FRANÇAIS ?
- OÙ TROUVER DES INFORMATIONS SUR DES FONDS IMMOBILIERS ?
- OÙ ACHETER DES FONDS IMMOBILIERS ?
Alors que les placements bancaires traversent une période difficile et les placements boursiers sont fortement impactés par l’incertitude liée au coronavirus, les fonds de placement immobiliers profitent d’un vif intérêt de la part des épargnants soucieux de bien placer leur argent. Apprenons-en plus sur les nouvelles stars de l’épargne immobilière.
QU’EST-CE QU’UN FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ?
Les fonds de placement immobiliers permettent d’investir dans la pierre de manière collective et mutualisée, et de percevoir en contrepartie des loyers mensuels ou trimestriels. Acheter des fonds immobiliers permet de placer son argent à des rendement compétitifs en immobilier locatif, sans se soucier de la gestion inhérente.
Les fonds immobiliers européens et français SCPI sont des placements réglementés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et les sociétés de gestion sont également supervisées par cette Autorité.
POURQUOI INVESTIR DANS UN FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ?
En raison de la politique des taux bas menée par la BCE, le champ d’action se réduit pour les épargnants qui peinent à faire fructifier leur argent sur des supports traditionnels tels que les assurances-vie en fonds en euros ou des livrets bancaires. Pour rémunérer convenablement leur argent, ils préfèrent investir en fonds immobiliers européens et français car ceux-ci offrent un couple rendement-risque très attractif. En effet, les rendements des fonds de placement immobiliers peuvent atteindre 7% net alors que les livrets bancaires génèrent 3% et les fonds en euros des assurances-vie avoisinent en moyenne 2% en 2022.
Les épargnants aiment investir sur des fonds immobiliers pour profiter des performances et des perspectives de la pierre et ainsi valoriser leur épargne sur le long terme.
FONDS IMMOBILIERS EUROPÉENS, FRANÇAIS, SECTORIELS : QUE CHOISIR ?
La diversification est le maître-mot lors de la sélection des fonds de placement immobiliers. Alors qu’historiquement, les fonds immobiliers visaient les investissements dans des bureaux à Paris, de nouvelles thématiques ont vu jour progressivement afin d’améliorer la diversification patrimoniale des investisseurs.
En 2022, l’offre des fonds immobiliers est très riche et variée ce qui permet à tous les épargnants de choisir la stratégie qui lui est proche selon ses objectifs, son profil, ses valeurs et ses convictions. Il existe :
- des fonds immobiliers européens multi-sectoriels comme Corum Eurion ou Corum XL qui permettent de participer aux économies réelles européennes (zone euro et hors zone euros respectivement) - des fonds de placement immobilier médicaux comme Pierval Santé favorisant le développement des infrastructures médicales et sanitaires (EHPAD, cliniques, centres médicaux) en France et en Europe dans un contexte de vieillissement des populations - des fonds immobilier E-commerce comme Interpierre France ou Activimmo permettant d’accompagner l’évolution des modes de consommation en ligne avec le E-commerce - des fonds immobiliers résidentiels comme Kyaneos Pierre permettant de faciliter l’accès au logement et d’améliorer sa qualité dans un contexte de démographie croissante - des fonds immobiliers environnementaux comme PFO2 sensibilisant les investisseurs et les entreprises locataires à la cause de l’écologie.
COMMENT ACHETER DES FONDS IMMOBILIERS EUROPÉENS ET FRANÇAIS ?
De nombreuses plateformes digitales référencent tous les fonds de placement immobiliers comme par exemple le leader français La Centrale des SCPI. Cette plateforme digitale permet à tous les épargnants d’investir en fonds immobiliers directement, au lieu d’acheter un appartement locatif ou un immeuble de rapport.
Il est possible d’investir sur des fonds immobiliers européens et français au comptant ou à crédit comme pour un achat immobilier traditionnel. L’investissement sur des fonds de placement immobiliers se matérialise par la réception d’une attestation de propriété, similaire à celle que délivre le notaire à la suite d’un achat immobilier classique.
Souscrire à des fonds immobiliers ne nécessite pas de compte titre, de PEA ou d’assurance-vie. La détention en direct des fonds de placement immobiliers sans passer par des enveloppes comme l’assurance-vie ou PEA permet de réduire les frais et d’optimiser la performance du fonds immobilier.
OÙ TROUVER DES INFORMATIONS SUR DES FONDS IMMOBILIERS ?
Avant d’investir en fonds de placement immobilier, il est primordial de se renseigner, comprendre leur fonctionnement ou encore se familiariser avec leurs stratégies et leur imposition. Bref, il faut récolter un maximum de renseignements...
Plutôt que faire cavalier seul et risquer de se tromper en se fiant à l’information disponible dans les médias généralistes, demandez gratuitement des conseils sur des fonds immobiliers européens, français et multi-sectoriels à des professionnels de la question comme ceux de La Centrale des SCPI qui connaissent tous les placements sur le bout des doigts. Ces experts vous délivrent tous les renseignements nécessaires sur les mécanismes de fonctionnement des fonds de placement immobiliers avec beaucoup de pédagogie, avant de réaliser avec vous une étude patrimoniale détaillée.
Par la suite, ils vous aident à constituer un portefeuille multi-fonds immobiliers en fonction de votre profil et de votre capital en sélectionnant les fonds les plus pertinents parmi près de 215 fonds existants. L’offre étant polyvalente, investir en fonds immobiliers européens et français convient à tous les investisseurs, qu’ils soient novices, intermédiaires ou experts.
OÙ ACHETER DES FONDS IMMOBILIERS ?
En plus du conseil en amont, La Centrale des SCPI vous permet d’acheter des fonds de placement immobiliers en toute autonomie en ligne ou d’y souscrire en profitant de l’accompagnement humain au 01 44 56 00 23.
Grâce à leur expertise unique et leur indépendance, vous serez bien guidés dans votre projet d’acheter des fonds immobiliers européens et français pour placer votre épargne. De plus, leur conseil est totalement gratuit – pourquoi alors s’en priver ?