Guide des SCPI
Achat de parts de SCPI via une assurance vie, SCPI dans un contrat d'assurance vie
Acheter des parts de SCPI via une assurance-vie est un investissement qui ne peut se faire qu’au comptant. En effet, il est impossible d’emprunter une somme d’argent à l’aide d’un prêt immobilier.
De plus, l’investisseur n’est pas réellement le propriétaire des parts de SCPI. C’est l’assureur qui gère le contrat qui achète préalablement des enveloppes de SCPI auprès des sociétés de gestion et les mets à disposition dans ses contrats.
Les rendements des SCPI s’entendent net de charge : de gestion, d’assurance et de taxe foncière. Le fait d’enfermer les loyers des SCPI dans un contrat d’assurance-vie a pour conséquence d’appliquer les frais du contrat sur les loyers.
Dans la pratique, les SCPI dans un contrat d’assurance-vie s’achètent comme des unités de compte. De ce fait, il faut se reporter à la liste des fonds immobilier éligibles au contrat. Les SCPI disponibles varient d’un contrat à l’autre en fonction de ce que l’assureur a préalablement acheté.
Aujourd’hui, les possibilités sont encore réduites pour trouver un financement de parts de SCPI par le biais des assurances-vie disponibles sur le marché. Il n’est pas possible de mettre n’importe quelle SCPI dans n’importe quel contrat d’assurance-vie.