Vous êtes convaincu par la pertinence de l’investissement en SCPI mais vous demandez dans quelle SCPI investir. Dans l'absolu, il n'existe pas de meilleure SCPI. La meilleure SCPI à acheter est celle qui correspond à vos exigences de performances tout en étant compatible avec vos objectifs de vie et votre situation patrimoniale.
Avant de choisir une SCPI, il convient de partir de vos objectifs et de votre situation personnelle afin de définir une stratégie.
A l’inverse, l’associé qui souhaite valoriser un capital sur du long terme sans percevoir de revenus devra s’orienter vers une SCPI de capitalisation qui a pour objectif de dégager des plus-values.
Enfin, il convient de choisir dans quelle SCPI investir en fonction de son objectif de performance. Le rendement des SCPI oscille entre 4 % et 6 % nets et varie en fonction des stratégies des SCPI.
Par exemple, selon de votre pression fiscale vous pourriez avoir intérêt à investir sur des SCPI françaises ou bien des SCPI européennes car ces dernières bénéficient d’allègement fiscaux.
D’autre part, vous êtes peut-être déjà propriétaire de biens immobiliers en région parisienne, acheter des SCPI régionales pourrait donc être plus pertinent dans une optique de diversification.
Il est également possible de sélectionner les SCPI en fonction de leur critères techniques.
Aussi, les SCPI définissent une zone géographique pour leurs investissements : France, zone euro ou bien internationale. Ces choix devront être faits en fonction de vos convictions personnelles et des potentiels offerts par les différents secteurs. Attention toutefois à ne pas être clivant dans vos choix et à diversifier vos investissements afin de mutualiser les risques.
Le rendement d’une SCPI est bien souvent l’élément comparatif quand il s'agit de choisir une SCPI mais il ne faut pas s’arrêter là. En effet, derrière une SCPI au rendement élevé peut se cacher une SCPI jeune offrant une faible diversification tandis qu’une SCPI au rendement à première vue décevant peut offrir un potentiel de valorisation important.
La capitalisation d’une SCPI reflète la taille de son patrimoine en termes de valorisation et de nombre d’immeubles. Une SCPI à grande capitalisation sera donc plus diversifié et offrira une meilleure mutualisation du risque qu’une SCPI de faible capitalisation.
Enfin, le taux d’occupation financier et la durée moyenne des baux à courir donnent des indices sur la qualité de la gestion de la SCPI. En effet, un taux d’occupation financier proche de 100 % reflète l’attractivité des biens de la SCPI. Attention de ne pas oublier la durée moyenne des baux à courir car si elle est trop courte, cela pourrait signifier une future vacance locative.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'