ALDERAN
22, rue de CourcellesLa société Alderan est une société de gestion de portefeuille indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 5 septembre 2017 et implantée à Paris (75008). Elle est spécialisée dans l’investissement immobilier tertiaire, et plus spécifiquement dans celui tourné vers les locaux d’activités et la logistique. Alderan est une filiale du groupe Ojirel, fondé en 2000 par Messieurs Mallart et Bourgeon et spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Ojirel était à l’origine une foncière non cotée en Bourse qui a lancé en 2011 un OPPCI professionnel et créé Alderan en 2015.
Alderan s’est d’abord exclusivement adressée aux investisseurs institutionnels, aux foncières et aux family office par le biais de fonds dédiés. En lançant la SCPI Activimmo qui a pour cible des parcs d’activités et logistiques, Alderan s’adresse également désormais aux particuliers soucieux d’investir dans des boucliers patrimoniaux possédant des actifs qu’il ne leur serait pas possible de détenir en direct.
Grâce à l’expérience de ses fondateurs, Alderan connaît très bien le marché sur lequel elle intervient et ses enjeux tout en disposant d’un appréciable réseau d’apporteurs d’affaires qui lui donne accès à des biens immobiliers qui ne se trouvent pas sur le marché.
Le savoir-faire de l’équipe d’Alderan qui dispose d’une expérience de vingt ans dans l’immobilier recouvre à la fois l’acquisition des biens immobiliers, leur gestion et leur revente, soit l’ensemble du cycle de détention d’un actif. L’objectif de ces professionnels repose sur une approche personnalisée des besoins de leurs clients, sur une optimisation de la valeur et sur une équipe performante. Il s’agit en effet de créer pour des clients exigeants des solutions sur-mesure tout en maîtrisant le risque associé à l’immobilier.
Éloignés du cœur de métier d’Alderan, les immeubles résidentiels ne constituent qu’une part très résiduelle de ses actifs sous gestion. Plus concrètement, plus des deux tiers du parc sont des locaux d’activités ou logistiques. D’un point de vue géographique, le champ d’investigation de cette société de gestion s’étend à l’ensemble du territoire national (Paris, région parisienne et province).
Dans le cadre de son expansion, Alderan est très attentive à la qualité des immeubles et à leur potentiel. C’est dire la sélectivité opérée par ces professionnels cherchant la plus haute valeur ajoutée pour leurs clients.
Activimmo demeure le produit-phare d’Alderan pour les investisseurs immobiliers particuliers. Cette SCPI de rendement à capital variable a ainsi rapporté 6,05 % à ses associés en 2020, ce qui en fait l’une des meilleures SCPI de la place. Son positionnement spécifique (bâtiments d’activités, entrepôts logistiques et logistique urbaine) a ainsi séduit de très nombreux épargnants soucieux de la rentabilité de leurs investissements et de la qualité de ces derniers.
L’inéluctable montée en puissance du e-commerce induite par le confinement a conduit les investisseurs à se tourner massivement vers les entrepôts, les hangars et autres plateformes permettant d’acheminer les produits commandés par Internet. L’immobilier logistique permet ainsi d’assurer la livraison aux consommateurs de leurs achats vers chez soi ou vers son lieu de travail. Il est donc logique que cette classe d’actifs, atypiques mais très profitables, ait fait preuve de sa résilience.