Ayant obtenu son visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 septembre 2022, la SCPI Transitions Europe a été créée par la société de gestion Arkéa Real Estate Investment Management (Arkéa REIM). Elle a réalisé une performance de 8,16% en 2023 et ambitionne une distribution de 7% sur 2024.
Notre analyse
De l'aveu du gérant, la SCPI Transitions Europe ambitionne de faire partie des SCPI les plus performantes du marché en 2024. Elle table sur un objectif de performance moyen terme (entre 3 et 5 ans) compris entre 6 et 7%.
Les quatre transitions observées par Arkéa REIM sont économiques, technologiques, sociétales et environnementales. Concrètement, la SCPI Transitions Europe va principalement acquérir de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, immobilier logistique, locaux d’activités, immobilier de la santé et de l’éducation, hébergement géré).
La SCPI Transitions Europe vise ainsi à investir en immobilier européen dans les usages précités. Transitions Europe est donc une SCPI européenne qui souhaite que 60 % de son parc soit situé aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Espagne, 20 % en France et le solde, soit 20 % des actifs, seront réservés à d’autres localisations pour se garder une marge de manœuvre suffisante et profiter des opportunités qui se présenteront. Notons que, pendant les cinq premières années suivant sa constitution, le territoire français pourra être surreprésenté.
La SCPI Transitions Europe va accompagner les transitions environnementales et sociétales du secteur immobilier afin de créer un portefeuille résilient. Arkéa REIM estime que la prise en compte de ces critères extra-financiers contribuera à une meilleure attractivité locative des immeubles, préservant ainsi leur liquidité et la performance financière de la SCPI.
La SCPI Transitions Europe espère faire profiter ses associés d’un rendement annuel de 5 %. Le prix de la part de la SCPI Transitions Europe est de 200,00 euros et il faut en acheter au moins cinq pour en devenir associé. Le délai de jouissance est fixé au 1er jour du sixième mois suivant la souscription.
Stratégie de la SCPI Transitions Europe
La SCPI Transitions Europe investit dans des actifs immobiliers d’entreprise européens avec une exposition spécifique aux secteurs porteurs de demain : e-commerce, santé, éducation, co-living, coworking...
Le patrimoine de la SCPI Transitions Europe est actuellement réparti sur trois classes d'actifs : le secteur de l'hospitalité pour 37%, les bureaux pour 41% et la Life science (laboratoires, biotechnologies) pour 22%. À 5 ans, elle ambitionne une répartition sur au moins 5 classes d'actifs différentes.
Géographiquement la SCPI Transitions Europe est 100% Européenne avec un patrimoine qui se répartit entre Pays-Bas et Espagne.
Le niveau de rendement moyen des acquisitions est à ce jour supérieur à 7,25%. Elle possède 6 locataires sur plusieurs secteurs, lui assurant une bonne dilution du risque.
Comme toutes les SCPI européennes, la SCPI Transitions Europe va éviter à ses associés de payer des prélèvements sociaux au taux de 17,2 % sur les dividendes issus des loyers perçus en dehors de la France.
Engagée en faveur de la biodiversité, la SCPI Transitions Europe va intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans son processus de gestion. Notons que cette SCPI de rendement à capital variable bénéficie déjà du label ISR (Investissement Socialement Responsable).
La SCPI TRANSITIONS EUROPE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation111 M€
- DVM2023
- Rendement8,16 %
- Délais de jouissance6 mois
- Taux d'Occupation Physique100,00 %
- Taux d'Occupation Financier100,00 %
- Frais de gestion12,00 %
Conditions de souscription
- Minimum1 000,00 €
- Dividendes versésmensuel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts556 960
- Nombre d'associés2 539
- DémembrementOui
- Frais de souscription12,00 %
- Achetez 100% en ligneOui