La SCPI Sofidy Europe Invest, gérée comme son nom l’indique par la société de gestion Sofidy, est une SCPI de rendement à capital variable européenne qui a reçu son visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 11 mai 2021. Premier acteur indépendant du marché de la pierre digitale en encours, Sofidy est une référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers européens.
Son objectif de rendement pour 2024 est de 5%.
Notre analyse
La SCPI Sofidy Europe Invest est une SCPI diversifiée (bureaux, murs de commerces, immobilier logistique, immobilier en lien avec la santé, murs d’hôtels, résidences gérées, immobilier résidentiel). La SCPI Sofidy Europe Invest vise à investir dans l’ensemble du continent européen : Espace économique européen, Royaume-Uni, Norvège et Suisse. L’idée est d’y acquérir des actifs au sein de grandes métropoles dynamiques dans un marché liquide et profond. Les investissements réalisés en France ne pourront pas représenter plus de 20 % du total des actifs.
Sofidy veut acheter principalement dans immeubles situés dans des pays tels que l’Allemagne, l'Espagne et le Portugal.
La SCPI Sofidy Europe Invest possède à ce jour 23 immeubles situés dans 6 pays (Irlande, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne). D'un point de vue sectoriel, les immeubles sont également bien diversifiés entre hôtellerie, bureaux, commerces et actifs de logistique.
Le prix de la part de la SCPI Sofidy Europe Invest et de 235,00 euros et il faut en acheter au moins dix pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du quatrième mois suivant la souscription.
La SCPI Sofidy Europe Invest a distribué 4,71% de rendement en 2023. Elle cible un objectif de 5% en 2024.
Stratégie de la SCPI Sofidy Europe Invest :
Comme toute SCPI de rendement diversifiée, la SCPI Sofidy Europe Invest souhaite investir dans les bureaux, les murs commerciaux, l’hôtellerie, l’immobilier de loisirs, l’immobilier logistique, les entrepôts, l’immobilier de la santé et l’immobilier résidentiel. Sofidy va chercher à acheter du patrimoine Core et Core +, c’est-à-dire les immeubles implantés dans les meilleurs endroits. La société de gestion envisage de mettre en portefeuille des immeubles achetés dans une fourchette de 5 à 30 millions d’euros.
Il va aussi s’agir de mutualiser le risque, tant géographique que par typologie d’actifs afin de pérenniser les flux locatifs grâce à une gestion dynamique des immeubles. Ces derniers devront bénéficier d’un potentiel de révision locative. Bien évidemment, les locataires devront être solides et la qualité du bâti, irréprochable.
Les SCPI européennes bénéficient enfin, rappelons-le, de conventions fiscales et les dividendes de sources étrangères sont exonérés de prélèvements sociaux, c’est-à-dire de la CSG et du CRDS au taux annuel de 17,2 %.
La SCPI SOFIDY EUROPE INVEST en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation321 M€
- DVM2023
- Rendement4,71 %
- Délais de jouissance4 mois
- Taux d'Occupation Physique99,04 %
- Taux d'Occupation Financier99,04 %
- Frais de gestion14,40 %
Conditions de souscription
- Minimum2 350,00 €
- Dividendes versésmensuel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts1 366 991
- Nombre d'associés5 961
- DémembrementOui
- Frais de souscription10,80 %
- Achetez 100% en ligneOui