Parmi les SCPI gérées par La Française Real Estate Managers, la SCPI LF Opportunité Immo est récente puisqu’elle a été créée le 25 juillet 2012. C’est une SCPI de rendement à capital variable tournée vers les besoins immobiliers des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) ou de structures locales d’entreprises de plus grande taille.
Notre analyse
La capitalisation de la SCPI LF Opportunité Immo a dépassé 303 millions d’euros fin 2022, répartis entre 5 086 associés. Du fait de sa spécificité, LF Opportunité Immo investit majoritairement dans des locaux d’activités (82,29 % du patrimoine en valeur vénale), ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Plus classiquement, les bureaux, avec 17,711 %.
Le patrimoine de la SCPI LF Opportunité Immo, uniquement localisé en France, est réparti de manière très équilibrée entre l’Île-de-France (52,15 %), la province (42 %) et 6% en Allemagne. Le parc immobilier se compose de 37 immeubles développant près de 195 000 m² dont 7 détenus par le biais de sociétés civiles immobilières (SCI). Fin 2022, le taux d’occupation physique (TOP) était de 97,5 %, tandis que le taux d’occupation financier (TOF) atteignait 97 %, sans compter 1,1 % du parc occupé sous franchises de loyers. Les principales surfaces vacantes se trouvent en région parisienne.
Le rendement 2022 de la SCPI LF Opportunité Immo a été supérieur à la moyenne des SCPI de rendement puisqu’il s’affichait à 5,33 %. Fin 2022, le taux de rentabilité interne (TRI) à cinq ans était de 3,17 %. Le prix de la part de la SCPI LF Opportunité Immo est de 203,00 euros et il faut en acheter au moins cinq pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du quatrième mois suivant la souscription.
Stratégie de la SCPI LF Opportunité Immo
Du fait de sa spécificité typologique, la SCPI LF Opportunité Immo vise la constitution d’un patrimoine immobilier au service des PME et des PMI. Cela exclut donc tout investissement immobilier dans des murs de commerces. Comme cette stratégie présente un risque locatif supérieur, il importe pour La Française Real Estate Managers de gérer au plus près son parc immobilier.
Le fait qu’un cinquième du parc soit composé de bureaux permet d’opérer une mutualisation bienvenue en cas de retournement du cycle immobilier. Il est ainsi possible de réaliser des investissements immobiliers dans des immeubles mixtes : bureaux et activités.
D’un point de vue géographique, l’objectif de parvenir à un juste équilibre entre l’Île-de-France et la province a été parfaitement concrétisé. La SCPI LF Opportunité Immo peut tout autant acheter du patrimoine déjà construit que des immeubles en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement).
Enfin, afin de maximiser le rendement servi aux associés porteurs de parts, La Française Real Estate Managers utilise un effet de levier puisque, fin 2022, les dettes et engagements représentaient 8,29 % et 6,61 % de la valeur d’acquisition des actifs de la SCPI LF Opportunité Immo, à comparer avec une autorisation statutaire maximale de 30,00 %.
La SCPI LF OPPORTUNITE IMMO en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation303,36 M€
- DVM2022
- Rendement5,33 %
- Délais de jouissance6 mois
- Taux d'Occupation Physique97,50 %
- Taux d'Occupation Financier97,00 %
- Frais de gestion14,40 %
Conditions de souscription
- Minimum1 000,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts1 494 419
- Nombre d'associés5 086
- DémembrementOui
- Frais de souscription10,80 %
- Achetez 100% en ligneOui