Moins connue que sa grande sœur Immorente, la SCPI Immorente 2 a été créée par Sofidy le 27 juillet 2011. C’est une SCPI de rendement à capital fixe spécialisée dans les commerces. La SCPI Immorente 2 est en effet une SCPI pure-player avec 99,9 % de son patrimoine investi dans des murs de magasins de centre-ville et de milieu urbain. Le solde, soit 0,1 %, est le fait d’immobilier d’habitation. Toutefois, l'assemblée générale de 2020 a approuvé la résolution visant à transformer Immorente 2 en SCPI à capital variable. Sofidy peut donc officialiser de cette modification dès que les conditions du marché s'y prêteront.
Notre analyse
Avec plus de 103 millions d’euros de capitalisation au 31 décembre 2023 et 726 associés, la SCPI Immorente 2 est une SCPI de petite taille. Mais avec ce changement en SCPI à capital variable, il est certain que le capital devrait progresser.
Le patrimoine de cette SCPI est à la fois investi en France (98 %) et en zone euro et notamment en Belgique. En France, Paris abrite 36.5 % du parc, la région parisienne 6.1 %, et la province, notamment Lyon, 12 %.
Le taux d’occupation financier de la SCPI Immorente 2 est d’un excellent niveau, à 96,35 %. En 2022, le rendement de la SCPI Immorente 2 est totalement en accord avec les objectifs de la société de gestion avec 5.02% soit en constante augmentation par rapport aux années précédentes. Par ailleurs, le prix de part de la SCPI Immorente 2 est passé à 320 euros le 1er juin 2022. Au 31 décembre 2023, le taux de rentabilité interne (TRI) de la SCPI Immorente 2 est de 4,91% depuis l'origine. .
Stratégie de la SCPI Immorente 2
La stratégie mise en œuvre par Sofidy pour la SCPI Immorente 2 s’inscrit davantage dans la recherche d’une hausse du prix des parts que dans celle d’un rendement attractif. Avec une politique de distribution historique limitée à environ les trois-quarts de ses résultats, Immorente 2 a ainsi constitué des réserves importantes. Cette SCPI est donc plutôt destiné aux investisseurs immobiliers cherchant à valoriser leur patrimoine immobilier sur le long terme qu’à en percevoir des fruits. L’achat de parts de la SCPI Immorente 2 convient donc particulièrement aux personnes fortement fiscalisées.
La SCPI Immorente 2 cherche à acquérir des biens immobiliers très bien situés occupés par des locataires exerçant des activités diversifiées et versant des loyers en ligne avec les prix du marché, voire en deçà. Dans la terminologie immobilière, Immorente 2 cherche à acquérir des commerces prime, c’est-à-dire situés au sein des meilleurs emplacements de centre-ville, à la fois à Paris, dans l’Ouest de la capitale, mais également dans des grandes villes de province comme Lyon et Bordeaux. La qualité des emplacements permet d’afficher un TOF d’excellente facture.
La SCPI Immorente 2 utilise enfin un effet de levier pour maximiser le rendement procuré à ses associés. Au 31 décembre 2023, les dettes bancaires représentaient 33,5 millions d’euros, soit 28,6 % de la valeur patrimoine. Il s’agit d’une LTV (loan to value) non-négligeable pour employer une notion technique. Souscrits pour 96.8 % à taux fixe. On constate un désendettement par rapport à l'année précédente.
La SCPI SOFIBOUTIQUE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation103,45 M€
- DVM2023
- Rendement5,02 %
- Délais de jouissance3 mois
- Taux d'Occupation Physique96,35 %
- Taux d'Occupation Financier96,35 %
- Frais de gestion12,00 %
Conditions de souscription
- Minimum320,00 €
- Dividendes verséstrimestriel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts323 287
- Nombre d'associés726
- DémembrementNon
- Frais de souscription12,00 %
- Achetez 100% en ligneNon