Créée par Atland Voisin, la SCPI Épargne Pierre Europe est la quatrième SCPI de cette société de gestion. Épargne Pierre Europe a obtenu son visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 4 novembre 2022. La SCPI Epargne Pierre Europe a réussi sa phase de lancement avec un rendement de 6,26% en 2023. Son objectif pour 2024 est d'offrir un taux de distribution supérieur à 6% à ses associés.
Notre analyse
Description de la SCPI :
Créée par Atland Voisin, la SCPI Épargne Pierre Europe est la quatrième SCPI de cette société de gestion. La SCPI Épargne Pierre Europe a obtenu son visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 4 novembre 2022. La SCPI Epargne Pierre Europe concrétise le savoir faire d'un groupe qui officie depuis 1968.
La SCPI Épargne Pierre Europe est une SCPI de rendement à capital variable tournée, comme son nom l’indique, vers l’Europe et plus particulièrement, vers la zone euro, à savoir l’Allemagne, l’Irlande, l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas. Notons que la société de gestion Atland Voisin travaille avec des professionnels des pays précités pour assurer le suivi des investissements qui y seront réalisés. À ce jour, elle se partage entre les Pays-Bas (51,10%) et l'Espagne (48,90%).
La SCPI Épargne Pierre Europe est une SCPI européenne diversifiée voulant profiter des cycles immobiliers différents entre les pays de la zone euro et des conditions de marché les plus favorables à la constitution d’un patrimoine immobilier stable et pérenne. Sa stratégie diversifiée ne lui impose pas de contraintes sectorielles. Elle est à ce jour partagée entre bureau, commerce et locaux d'activités mais sa composition sectorielle peut être amenée à évoluer considérablement au gré des opportunités du moment.
Son objectif de rendement a été augmenté depuis sa création pour passer de 5,50% à 6%, gage de la confiance du gérant dans la capacité d'Epargne Pierre Europe à générer une bonne performance. En effet, le contexte actuel de marché lui permet de saisir des actifs très rentables. À fin 2023, la SCPI dispose d'une trésorerie de 34 millions d'euros à investir dans un marché qui permet de cibler des actifs avec des rentabilités proches de 7%. Un timing parfait !
Pour devenir associé de la SCPI Épargne Pierre Europe, il faut en acheter au moins 30 parts au prix unitaire de 200,00 euros, soit un investissement minimal de 6 000,00 euros. Ces parts porteront jouissance le premier jour du 4ème mois suivant leur souscription si elles sont acquises avant le 31 mars 2023 puis le premier jour du 6ème mois si elles sont achetées à partir du 1er avril 2023.
Stratégie de la SCPI :
La stratégie de la SCPI Épargne Pierre Europe est fondée sur la volonté d’Atland Voisin d’acheter essentiellement de l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts), ainsi que des actifs du secteur de la santé (cliniques, centres de santé, résidences seniors, EHPAD, centres médicaux…), mais aussi de l’immobilier touristique et de loisirs (murs d’hôtels, campings, centres de loisirs…), sans oublier de l’immobilier en lien avec l’éducation (crèches, écoles de formation, écoles supérieures…) et des résidences gérées (résidences étudiantes, résidences de coliving). La SCPI Épargne Pierre Europe pourra également, à titre exceptionnel, placer sa collecte en immobilier résidentiel.
La SCPI Épargne Pierre Europe sera apte à détenir des actifs de manière directe et/ou indirecte, par l’intermédiaire de sociétés de personnes, notamment des sociétés civiles immobilières (SCI) en totalité ou via des co-investissements avec des opérateurs, des gestionnaires ou d’autres investisseurs. Les immeubles du patrimoine de la SCPI Épargne Pierre Europe pourront être acquis achevés ou en état futur d’achèvement (VEFA).
Enfin, la SCPI Épargne Pierre Europe possède à ce jour le label ISR (Investissement Socialement Responsable).
La SCPI EPARGNE PIERRE EUROPE en chiffres
Caractéristiques
- CapitalVariable
- Capitalisation75 M€
- DVM2023
- Rendement6,26 %
- Délais de jouissance6 mois
- Taux d'Occupation Physique100,00 %
- Taux d'Occupation Financier100,00 %
- Frais de gestion12,00 %
Conditions de souscription
- Minimum6 000,00 €
- Dividendes versésmensuel
- Période de confrontationtrimestriel
- Nombre de parts378 745
- Nombre d'associés2 133
- DémembrementOui
- Frais de souscription12,00 %
- Achetez 100% en ligneOui