Logistique: vers une hausse marquée des loyers !
Cushman & Wakefield, l’un des leaders mondiaux des services spécialisés dans l’immobilier d’entreprise, vient de publier une étude montrant le potentiel très important de l’immobilier de logistique. Un constat qui révèle une marge de progression des loyers en France.
La logistique: le secteur gagnant du moment
La crise sanitaire de 2020 a mis la logistique sur le devant de la scène. En effet, la consommation des ménages s’est massivement reportée sur le e-commerce lors des confinements successifs et l’approvisionnement des grandes surfaces a été l’un des points de tension de l’année.
La « supply chain » a donc plus que jamais été la clé de voute du fonctionnement de l’économie. Une tendance durable avec une croissance toujours plus prononcée du e-commerce.
La réglementation très spécifique sur l’immobilier de logistique en Europe tend à créer une pénurie de biens de qualité avec en parallèle une forte hausse de la demande pour cet immobilier.
Une progression des loyers logistique de 4,3% en 2020
Cushman & Wakefield évalue à 4,3% la croissance des loyers à l’échelle Européenne en 2020 sur le marché de l’immobilier logistique. Une excellente performance qui surpasse largement l’inflation !
Un potentiel de croissance en France qui bénéficie aux SCPI Logistiques
« Au contraire de marchés plus matures en termes de valeurs locatives, comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne, le potentiel de progression des loyers français est encore largement devant nous », explique Alexis Bouteiller, directeur logistique utilisateurs chez Cushman & Wakefield.
Un potentiel de croissance qui devrait donc profiter à des SCPI comme la SCPI Activimmo qui s’est imposée comme le « pure player » de la logistique. Avec un rendement de 6,05% en 2020, cette SCPI continue de séduire un nombre croissant d’épargnants.
« Le marché des SCPI Logistique a enregistré une progression record en 2020 et on mesure un engouement croissant des épargnants pour un secteur jusqu’alors resté dans l’ombre » en témoigne Laurent Fages, consultant senior pour La Centrale des SCPI.