Les SCPI se mettent au vert: c'est quoi une SCPI ISR ?
En 2016, les pouvoirs publics ont mis en place avec les acteurs de la finance un label visant à identifier les investissements socialement responsables, le label ISR. Initialement réservé aux fonds d'investissement financiers, ce label a été étendu aux fonds immobiliers comme les SCPI en octobre 2020. Qu'est ce qu'une SCPI ISR ? Effet de mode ou mutation profonde de l'immobilier ?
L'histoire du label ISR
La création du label ISR en 2016 a tout simplement permis de répondre à une demande de plus en plus pressante de la part du grand public de pouvoir orienter son épargne vers une économie plus durable et plus verte. Il s'agissait de pouvoir identifier facilement les fonds d'investissements qui sélectionnent les entreprises les plus vertueuses, qui mettent l'accent sur le développement durable et qui se distinguent par des bonnes pratiques de gouvernance comme une parité homme-femme dans les conseils d'administration ou un climat social apaisé au sein de la société.
Le label ISR a donc créé une méthodologie très stricte fondée sur des critères objectifs et mesurables.
L'histoire du label ISR est un succès puisque l'on dénombre à fin 2020 plus de 650 fonds labellisés contre 367 à fin 2019. C'est ainsi près de 500 milliards d'euros qui sont aujourd'hui placés sur ces fonds.
Il était donc naturel que ce label soit étendu aux fonds immobiliers qu'affectionnent particulièrement les épargnants Français. Les SCPI capitalisent à fin 2020 à 71,5 milliards d'euros. Un montant considérable en constante progression avec le succès fulgurant des SCPI depuis quelques années. Depuis octobre 2020, les SCPI ont désormais leur label ISR.
Pourquoi choisir des SCPI ISR ?
Le bâtiment représente un pan très important de l'activité économique des pays Européens et avec lui un des rôles principaux dans l'émission des gaz à effet de serre. En France, le bâtiment représente 25% des émissions de CO2 annuelles. L'écologie passe donc par une nécessaire mutation du secteur immobilier et par la sélection d'immeubles plus vertueux et aux dernières normes.
Les SCPI se mettent ainsi au pas et l'on constate une adoption assez naturelle de ces nouvelles normes. La prise de conscience est réelle puisque qu'en seulement quelques mois, plus de 12% de la capitalisation totale des SCPI s'est engagée au sein du label ISR. Cela représente près de 9 milliards d'euros ! Déjà 8 SCPI ont obtenu le label ISR et de multiples autres sociétés de gestion sont dans les starting blocks pour la labellisation ISR.
Il est certain que les SCPI ISR représentent donc l'avenir et que ce mouvement est une tendance de fonds qui n'est pas prêt de s'arrêter. Notons par ailleurs que ces SCPI ISR sont rentables et dépassent largement la moyenne de rendement des SCPI (4,18% en 2020). Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas franchir le pas et investir sur ces SCPI. D'autant plus que de nombreux acteurs traditionnels se sont déjà engagés pour des SCPI anciennes !
La SCPI Epargne Pierre est ainsi l'une des SCPI les plus anciennes à déjà posséder le label ISR. Très diversifiée, cette SCPI capitalise à plus d'un milliard d'euros. Citons également la SCPI Primopierre du groupe Primonial qui capitalise à près de trois milliards d'euros.
Mais il serait impossible de parler d'ISR sans citer PFO2, une SCPI qui a commencé à adopter une stratégie environnementale dès 2009, soit plus de 10 ans avant la création du label ISR ! Un pari gagnant pour cette SCPI qui a surperformé le marché depuis 10 ans ! Un exploit !
À coté de ces poids lourds, les jeunes pousses ne sont pas en reste et s'investissent massivement sur le sujet de l'ISR.
La prise de conscience est donc globale et il y a fort à parier que l'on ne soit qu'au début de l'ère de l'investissement socialement responsable. La Centrale des SCPI n'est pas en reste et a nommé l'un de ses consultants responsable ISR.